L’érosion dentaire, également appelée « effet des attaques acides », « érosion acide », « érosion de l’émail », ou « usure dentaire » est un problème croissant qui pourrait rapidement devenir la prochaine grande préoccupation pour notre santé bucco-dentaire sur le long terme. C’est un défi important pour le XXIème siècle. Pourtant, peu d'entre nous en ont conscience.

Cette recherche a montré que l’alimentation d’aujourd’hui riche en acides peut provoquer des attaques acides, l’une des principales causes de l’érosion dentaire.

Quelle est la Vérité sur les Acides
Quase 1 em cada 3 jovens adultos já mostram sinais de Desgaste Dentário

Cette étude est d’autant plus importante qu'elle révèle que 30 % des jeunes adultes (entre 18 et 35 ans) présentent déjà des signes d’érosion dentaire, et ce phénomène est connu pour s’accentuer avec le temps.

Nous ne pouvons pas détecter par nous-mêmes les signes précoces de l’érosion dentaire. Cependant lors d’une consultation chez votre dentiste pour une carie ou une douleur dentaire, il pourra également détecter l’érosion dentaire, grâce à 5 signes : émail fragile, fin, transparent, jauni et terne.

L’alimentation actuelle riche en acides peut présenter, pour vos dents, plus de risque que vous ne le pensez.

Consommer des aliments ou des boissons acides 4 fois par jour suffit à exposer votre émail à des attaques acides également appelées « érosion acide ».

Il ne s’agit pas seulement des sodas et du vin. Contre toute attente, des aliments plus sains sont aussi pointés du doigt : les fruits, les jus de fruits, l’eau gazeuse au citron et même les vinaigrettes peuvent contribuer aux attaques acides quotidiennes.

Une révélation : notre alimentation peut abîmer nos dents.
C’est LA VÉRITÉ SUR LES ACIDES

L´émail et les effets des attaques acides

De couleur blanche et riche en minéraux, l’émail dentaire est la couche de protection externe la plus dure de notre organisme. Néanmoins l’émail dentaire peut être fragilisé ou ramolli juste par les acides présents dans les aliments et les boissons que nous consommons tous les jours. Lorsqu'il commence à être fragilisé, l'émail dentaire peut s’user plus facilement. Il peut devenir plus fin, plus terne, transparent jusqu’à éventuellement laisser apparaître la dentine (couche interne jaune). Ce sont quelques uns des effets des attaques acides.

L’érosion dentaire peut se matérialiser par la perte de substance des dents (par exemple l’émail) et est entièrement dissociée d’une carie. Son origine peut être mécanique (grincement) ou chimique (acides alimentaires). L’érosion dentaire, ou effet des attaques acides, se concrétise par l'usure de l'émail, souvent due aux acides contenus dans notre alimentation.

1. Bartlett et al., J. Dent. 2013, 41:1007-1013.
2. Deery et al., Pediatr. Dent. 2000, 22:505-510. 

Pro-Émail est conçu pour aider à préserver la santé des dents de notre génération.

Nous pensons que chacun a le droit, quel que soit son âge, d’avoir de belles dents, solides et saines tout en profitant d’une alimentation savoureuse et saine, tout au long de sa vie.

Des enquêteurs spécialisés ont été envoyés en mission pour étudier la vérité sur les effets des attaques acides. Encouragés par les données récentes issues de la recherche, ils vont montrer comment les attaques acides peuvent tous nous affecter et quelles sont les solutions pour nous protéger de cette menace de plus en plus fréquente pour nos dents.

Ils chercheront la Vérité sur les Acides auprès des dentistes, des scientifiques, des arboriculteurs, des amateurs de vin et de tous ceux qui ont une alimentation saine et désirent la conserver.

Des enquêteurs spécialisés ont été envoyés en mission pour étudier la vérité sur les effets des attaques acides